Stage Parents-Enfants

Stage Multi-partages parents-enfants.

Quand ? Vacances de février 2022 du 12 au 28 Février

Coût ? 300 euros par famille par semaine hébergement et nourriture comprises

Dons de manière libre et consciente

Inscris toi ici

Pépinière parents-enfants

Un moment pour se retrouver entre hypersensibles pendant une semaine.

Comme pour les rencontres, l'esprit des stages est fondé sur la bienveillance et le partage au sein d’un petit groupe.

Objectifs :

- Permettre aux adultes hypersensibles qui ont des enfants et ne peuvent se libérer de pouvoir participer à un séjour HS, avec leur enfant.

- Permettre aux adultes d’échanger avec leurs pairs hypersensibles sur ce qu’ils vivent et de pouvoir se ressourcer.

- Permettre aux enfants d’échanger avec leurs pairs hypersensibles sur ce qu’ils vivent et de pouvoir se ressourcer.

- Favoriser des temps de complicité entre parents et enfants.

Déroulement du séjour :

La journée s’articule autour de trois temps forts obligatoires :

- 9h30 : météo de l’humeur et programme d’activités

- 12h : préparation du repas

- 19h : préparation du repas

(peut-être 18h ou 18h30 car il y a des enfants qui ont besoin de se coucher plus tôt ?)

Le programme d’activités est constitué des propositions des participants.

Pendant les deux premiers jours, des activités parents/ enfants seront proposées afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec les lieux et les personnes, tout en étant rassuré par la présence de son parent.

A partir du 3ème jour, des activités séparées seront proposées, chacun avec ses pairs. Evidemment, si l’enfant a besoin de rejoindre son parent pour être rassuré, il pourra le faire.

Il y aura également des temps d’activités collectifs (parents / enfants).

Les activités peuvent être sportives, de détente, culturelles, créatives… Cela peut-être une balade, un petit concert, une sieste ! ou un jeu de société. Tout est possible. Nous nous enrichissons des différences des autres. Tout dépend de ce que veulent partager les participants. Chaque stage est donc unique et ont la couleur des sensibilités présentes.

Il est important aussi d’avoir la possibilité d’avoir des temps d’échanges, c’est pourquoi des cercles de paroles seront organisés.

Chacun est libre de :

- proposer une ou plusieurs activités qu’il souhaite faire découvrir au groupe,

- participer ou non aux activités,

- s’exprimer ou non.

Aussi l'importance est mise sur l'écoute de soi, la nécessité de se recentrer, le respect de ses limites. Chacun est acteur de son séjour.

Vivre ensemble :

Dans un climat de convivialité, nous préparerons ensemble les menus proposés par chacun et participerons au rangement du lieu.

Une charte sera établie entre les participants le premier jour afin de définir les règles de vie qui comptent pour chacun.

Le lieu, les personnes et les consignes de sécurité seront évidemment respectés.

Bienveillance, écoute, partage et non jugement rythmeront le quotidien. La sensibilité de chacun est prise en compte et acceptée.

Bill, un chien très gentil, pourra nous rejoindre sur certains temps. Le contact avec l’animal peut être ressourçant. Si une personne a peur, nous l’invitons à le préciser afin que nous puissions faire le nécessaire.

Co-éducation :

Dans les temps d’activités enfants, nous demandons aux parents de faire confiance aux animateurs. Ce sont eux qui posent le cadre et en sont les seuls garants. Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec une règle éducative. Nous pouvons l’entendre et nous vous demandons de nous en parler en aparté afin de ne pas discréditer l’animateur aux yeux de votre enfant. Il est question de respect dans les deux sens.

A quelle heure venir ?

ARRIVÉE: 18h00

Heure de la navette HS MalansacPépinière HS

Les arrivées en voiture se font aussi à 18h.

C'est le temps d'accueil, visite groupé du lieu et du fonctionnement, présentation et apéro :)

DÉPART : 10h00 ou 18h00

Heure de la navette HS Pépinière HS - Malansac

--> on en profite pour faire les courses <--

Les départs sont libre pour les voitures

Coût des stages

Le paiement du stage se fait sur helloasso après l'inscription et l'appel avec l'animateur et fait office de réservation.
L'inscription et le paiement se font en ligne.

Il n'y a pas de remboursement en cas d'annulation moins de 15 jours avant la date de début du stage, mais un avoir pour un prochain stage valable un an.

Ce sont des stages à prix coûtants.

Les animateurs des stages sont bénévoles mais ouverts à un don libre. (voir plus bas)

La participation libre et consciente, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit de la somme en euros que vous souhaitez ou pouvez donner à la fin du stage. Aucun prix ne sera exigé ou proposé. Chacun(e) évalue la somme qu’il ou elle souhaite donner selon ce qui vous semble juste, en tenant compte notamment des paramètres suivants :

Vos revenus et votre situation financière

Ce que vous souhaitez apporter pour ce que vous avez vécu au cours du stage

(qualité du stage, rémunération de la préparation et de l'animation)

Le prix couramment pratiqué pour ce type de stage

(nous vous invitons à vous renseigner au préalable)

Le soutien que vous voulez apporter pour nous permettre de continuer à proposer ce type de stage

(permettre aux animateurs leur mise en place, soutenir financièrement de futurs participant.e.s)

Le processus fait l’objet d’un temps de partage en début et fin d’expérience. La remise se fait à la fin du stage dans une enveloppe à votre nom, sans justification du don réalisé. Le non-anonymat est une manière pour que chacun(e) assume pleinement son choix, une manière de parler en « je ». Seuls les facilitateur.ices connaîtront le montant contenu dans chaque enveloppe. Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le montant le plus haut seront ensuite annoncés, sans rendre les prénoms publics, suivi d'un temps d'échange et de réflexion collectif.

La participation libre et consciente propose ainsi une autre approche de notre rapport à l'argent.

Elle permet la solidarité entre les participant.e.s et une responsabilisation collective. Ce processus repose sur la confiance qu’une forme d’autorégulation va s’instaurer pour obtenir un montant global qui soit juste pour chacun.e.