Comment ça se passe?

CONDITIONS D’ADHESION à la PÉPINIÈRE HS.

Adhérer à l’association des hypersensibles, revient à :

• - adhérer à la Pépinière HS et y avoir accès tout au long de l’année en s’inscrivant dans un calendrier partagé entre tous les membres.

• - venir séjourner dans une chambre seule ou dans la yourte. Hors événement exceptionnel, la Pépinière accueille 6 personnes au maximum, afin que chacun est son espace personnel et pour une vie collective plus douce, calme et harmonieuse.

• - avoir réglé en amont sa participation de 90 euros pour l’adhésion et 10 euros par nuit.
    Ces montants sont calculés strictement par rapport aux charges du lieu de 24 000 euros à l’année. Avec 100 adhérents d’ici août la Pépinière HS pourra perdurer!

• - faire partie d’une communauté d’hypersensibles qui co-construit et profite de ce lieu. Créer un groupe et maintenir les liens autour de ce lieu commun est nouveau pour l’association. En 2022 , c’est un nouveau groupe qui va se voir naître avec vous peut-être. Dés que nous serions une dizaine de personnes réunies par cette envie commune, des temps de régulation et d’évolution de l’organisation auront lieu pour que tous les membres puissent être acteur de ce nouveau collectif

• - exprimer sa sensibilité par la création artistique et valoriser ses créations en bénéficiant des espaces internet de l’association.

• Créer du lien dans une ambiance bienveillante. Créer un groupe qui partage autant la charge financière et mentale (cotisation et esprit de colocation) que les bénéfices de ce lieu (ressourcement, rencontres, activités, projets).

• Le lien continuera à distance entre les résidents et ceux chez eux via un groupe Whatsapp pour maintenir le lien, l’info, les échanges, entre deux séjours.

NOS VALEURS

• S’engager à avoir un esprit collectif, dans le partage, la proposition, l’écoute de l’autre. Être prêt à partager sur ses difficultés, un tension, etc lors des moments de météo de l’humeur.

• Etre dans le respect de sa sensibilité, celle de l’autre et l’harmonie du groupe. Cela en se retirant du groupe si besoin de se recentrer. Il est très important de ne pas rester bloqué dans une situation difficile émotionnelle, pour soi mais aussi pour le groupe qui va le ressentir et en pâtir.

• Au cas où une personne n’est pas prête de vivre selon les valeurs, le résident référent peut demander à la personne de partir afin de protéger les autres et elle-même.

VIVRE ENSEMBLE

• Attention à la sensibilité de chacun (au niveau sonore notamment).

• La Pépinière HS est un endroit calme (sauf activités prévues), propice au ressourcement

• La Pépinière HS est un endroit sans alcool sauf événements exceptionnels et sans cannabis et autres substances illégales, le partage est notre drogue !

• Les rencontres et échanges sont au cœur du quotidien, une vigilance de chacun est demandée pour que chacun trouve sa place et puisse s’exprimer.

UN FONCTIONNEMENT COLLECTIF ET PARTICIPATIF

• - Prendre pleinement part à son fonctionnement afin que la Pépinière puisse être auto-gérée et voir sa capacité d’accueil se développer sur la durée.
    Être adhérent de la Pépinière HS signifie s’approprier le lieu, se sentir chez soi tout comme les autres membres. Comme une maison de campagne que l’on pourrait partager avec notre famille.
    - Participer à toutes les petites tâches qui incombent à l’entretien du lieu, à l’organisation et à l’accueil, il y en a pour tous les goûts!

• L’accueil à la Pépinière HS ressemble plus à l’esprit d’une colocation qu’à celui d’une chambre d’hôtes. Chacun doit être autonome et indépendant dans la vie quotidienne, notamment dans les transports et l’alimentation.

• Chacun s’organise avec les personnes sur place pour faire les courses et faire les trajets de la maison à la gare.

• Cette même charte, ainsi que l’organisation en générale de la Pépinière HS est soumise à évolution lors de temps de régulation avec tous les membres de la Pépinière.

RESIDENTS

• Il est possible de s’inscrire sur le calendrier pour une nuit, un weekend, deux semaines, un mois ou même devenir co-résident et s’installer à la Pépinière HS et vivre pleinement l’aventure. Pour venir au-delà d’une semaine un entretien avec Will est nécessaire au préalable pour voir si le cadre et l’esprit est vraiment ok pour la personne.

• Pour le moment seul Will, créateur de la Pépinière HS, y réside en sous louant une chambre à l’association. Il est donc référent et garant du cadre exposé. Sauf événement il n’est pas animateur, cuisinier, homme de ménage, il a au quotidien le même statut et rôle de chaque adhérent qui vient résider à la Pépinière HS.

• Will aimerait une personne qui co-résiderait sur un ou plusieurs mois afin d’être en binôme dans la gestion de l’accueil. Une annonce est sur le site.

DERNIERES INFOS PRATIQUES BONNES À SAVOIR

Apportez vos chaussons ! La literie est fournie mais les affaires de toilettes sont à apporter.

Une autonomie est demandée en termes de nourriture. Soit à apporter, soit à acheter sur place (Vival à 15 minutes à pied, hypermarchés à 10 minutes en voiture).

L’entretien de la maison est pleinement partagé par ses occupants. Elle doit rester rangée et propre, toujours prête à accueillir de nouvelles personnes. La chambre doit être laissée propre prête à accueillir de nouvelles personnes.

Apportez tout ce que vous avez envie de partager (lecture, jeux, activités, projets, etc)

INSCRIPTION

• Suite à ton adhésion, tu recevras un lien renvoyant sur un calendrier dans lequel tu peux manifester ta venue à la Pépinière HS. Une fois la participation de 10 euros par nuit réglée, ton inscription est validée sur le calendrier