Réseau de rencontres L'association Radio HS Cultures du Coeur L'atelier HS Projet Pépinière HS Ressources

Foire Aux Questions:

Qu’est-ce que l’hyper (ou ultra) sensibilité ?

C’est un trait de personnalité : chacun exprime sa sensibilité et exprime son « degré » de sensibilité.
Tentons une définition générale sur laquelle tout le monde puisse s’entendre.
• L’ultra sensibilité est une « capacité à ressentir » bien au-delà de la « moyenne » :
• les émotions,
• les « informations » données par les sens (ouïe, toucher, goût, odorat, vue).
Chaque hyper sensibilité est unique et les hyper sensibles, quand ils se retrouvent, sont souvent surpris de découvrir qu’il y autant d’hyper sensibilités différentes.

Est-ce que l’ultrasensibilité peut être un atout ?

C’est un atout et une chance à saisir, avez-vous jamais entendu que l’ultrasensibilité de l’odorat puisse nuire à un nez de parfumeur ?

Comment être heureux en étant hypersensible ?

En apprenant à mieux connaitre sa sensibilité, en l’apprivoisant et en devenant fier.

Est-ce que l’ultrasensibilité une maladie mentale ?

Non, assurément pas. Tous les psychistes (les psys) sont d’accord sur le sujet.

Est-ce que l’hypersensibilité facilite les troubles mentaux ?

Non, certainement pas. Tous les psychistes sont d’accord sur le sujet.

Les hypersensibles n’ont pas plus de troubles mentaux que les autres. En cas de troubles mentaux, ils doivent choisir des thérapeutes qui connaissent bien l’hypersensibilité (ce qui n’est pas le cas de tous).

Où rencontrer d’autres hypersensibles ?

Partout, et surtout dans les associations d’hypersensibles et les groupes d’hypersensibles. Il y a également une forte concentration d’hyper-sensibles dans le monde artistique.

Ex : l’AHS est une association qui organise des évènements et des ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire.

Comment savoir si on est ultrasensible ?

C’est d’abord une intuition et la perception d’une singularité.

Si vous lisez cette FAQ, c’est que vous avez déjà une petite idée...

Quelle est la part d’hypersensibles dans la population ?

Elle est de 15 à 20%, soit près d’une personne sur quatre en Amérique du Nord, selon Elaine Aron.

En Europe, les évaluations  oscillent entre 20% et 30% de la population.

L’isolement et l’incompréhension sont-ils le lot de l’ultrasensible ?

Non, mais de nombreuses personnes hypersensibles en souffrent.

Il est certain qu’il est indispensable de faire un effort pour s’adapter à la vie en société et trouver sa place.

Une part de solitude reste nécessaire pour recharger ses batteries.

Intraverti ou extraverti ?

Les textes écrits sur le sujet estiment un ratio de 2/3 d’introvertis et 1/3 d’extravertis.

Des statistiques réalisées sur 80 personnes présentes aux portes ouvertes de l’Association des HyperSensibles (AHS) le 28 octobre 2017 ont révélé qu’il y avait trois tiers : 1/3 d’intravertis, 1/3 d’extravertis, 1/3 qui sont intravertis ou extravertis selon les situations dans lesquelles ils se trouvent.

L’hypersensibilité est-elle mixte ?

Oui et, avec autant d'hommes que de femmes, elle respecte même une parité parfaite !

Les ultrasensibles sont-ils tous émotifs ?

Non, ce n’est pas systématique. Cela dépend des personnes et peut varier d'un moment à l'autre, en fonction des événements aussi.

Peut-on parler de son hypersensibilité ?

Pas systématiquement. Seulement avec les personnes de confiance et les proches réellement compréhensifs.

Faut-il expliquer son ultrasensibilité ?

Non, pour la bonne raison que chaque hypersensibilité est unique.

Elle est donc difficilement « explicable ».

Doit-on s’excuser quand son hypersensibilité semble incommoder les autres ?

Non, tout le monde est libre d’exister tel qu’il est.

Arielle Thiery et Saverio Tomasella pour l'AHS, Novembre 2017.

Tous les champs sont obligatoires.

Femme  Homme

Veuillez saisir votre login et mot de passe.

Mot de passe oublié? cliquez ici

Etes-vous sur de vouloir vous déconnecter ?

Etes-vous sur de vouloir vous inscrire à cette rencontre ?

Etes-vous sur de vouloir vous désinscrire de cette rencontre ?