Réseau de rencontres L'association Radio HS Cultures du Coeur L'atelier HS Projet Pépinière HS Ressources

Qu’est-ce que la Pépinière HS ?

Un centre de ressourcement pour les personnes hypersensibles, dans un environnement proche de la nature et bienveillant.

Un lieu de développement de projets.

Les porteurs du projet

Actuellement, c’est le bureau de l’AHS et trois adhérents de l’association qui développent le projet.

Origine du projet

Le projet est né dans la continuité du projet associatif qui est de créer du lien social entre personnes hypersensibles afin de rompre l’isolement. Suite aux rencontres dans plusieurs grandes villes de France, nous avons identifié le besoin pour les hypersensibles de se retrouver dans un cadre plus propice au ressourcement et au développement de leurs projets.

La Pépinière HS se constitue autour de trois axes

Ressourcement

Se recentrer à la campagne dans un cadre bienveillant.

Partage d’expériences entre hypersensibles.

Participer à des activités de bien être, artistiques, ludiques et culturelles.

Participer et s’impliquer dans les actions et projets à venir de l’association.

Soutenir et encourager le lancement de projets personnels et/ou professionnels en équipe (mutualiser les envies, les idées et les moyens).

Vie collective

Trouver un cadre de vie et des règles collectives qui permettent le respect du groupe et de soi.

Participation au fonctionnement de la pépinière (tâches ménagères, entretien du lieu).

Une attention particulière est donnée à l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, produits toxiques).

Avancement du projet

Le projet Pépinière HS est déjà lancé !

En 2016, il a commencé par trois séjours de ressourcement à la campagne (Seine-et-Marne). Des séjours de cinq jours qui ont rassemblé à chaque fois une dizaine de participants.

En mai 2017, le projet a évolué sous la forme d’un premier séjour « Pépinière HS », avec comme valeur ajoutée l’axe « Projet ».

Chaque séjour est une expérience qui permet de faire évoluer le projet. Le cadre de vie collective est préparé en amont, puis analysé et revu à la fin de chaque séjour en vue d’une amélioration pour les prochains.

Le lieu

Afin de répondre aux besoins de calme (en contact avec la nature) et la nécessité de couper avec le quotidien métro-boulot-dodo, la Pépinière HS sera située dans un cadre naturel.

Exemple : un corps de ferme à la montagne de plusieurs hectares avec grange et hangar dans la partie Sud de la France) comprenant une capacité d’hébergement d’une dizaine de personnes ainsi que plusieurs espaces collectifs pour les différentes activités.

Dans un premier temps, il serait question de cohabiter avec une autre association ou collectif ayant un projet similaire, déjà installé et prêt à accueillir de petits groupes.

A long terme, l’objectif serait d’investir notre propre lieu.

Cadre de vie défini par les expériences précédentes

Vie collective

Chaque participant est responsable et acteur de son séjour.

La vie collective suit une journée type :

Jusqu’à 9h30 : petit-déjeuner

9h50 : météo de l’humeur du jour + programme du jour

10h – 13h : projet ou ressourcement

12h : préparation repas

13h : repas

14h -14h30 : temps calme

14h30 – 17h30 : projet ou ressourcement

16h : pause goûter

17h30- 20h : temps libre

18h30 : préparation repas

20h : dîner

21h : retour et ressentis sur la journée

21h - 23h : veillée.

Les tâches ménagères sont réparties entres les participants, planifiées en amont et affichées.

Des temps de partage de ressentis sur la journée sont prévus chaque jour afin de prendre en compte les éventuels mal-être des participants.

Ces règles de vie collective peuvent paraître strictes et contraignantes mais un cadre pensé et adapté aux personnes hypersensibles est nécessaire à une vie harmonieuse.

Ressourcement

Chacun est libre de faire des activités en phase avec ses envies, ses intérêts et sa forme du moment.

Chacun est libre de proposer des activités de ressourcement.

Exemples d’activités réalisées lors des séjours précédents : méditation, peinture, chant, théâtre d’impro, massages, visite de Provins, balades, jeux de société, vidéo, photo, écriture, danse, lecture.

Les activités de ressourcement sont proposées en amont par les participants lors des réunions de préparation.

Chaque activité est gratuite. Ce sont des partages d’outils et non des prestations payantes comme les stages de développement personnel ou formations.

Projet

Les projets portés par les participants peuvent être artistiques. Exemples : création d’une pièce de théâtre, édition d’un livre, création d’un label de musique et toutes autres suggestions des participants.

Les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation proviennent du réseau de l’association.

Projets réalisés :

atelier d’improvisation théâtrale animé par un adhérent et qui sera proposé en septembre 2017 au sein de l’association à Paris ;

une musique est née d’une collaboration entre deux adhérents de l’association.

Les projets se développent grâce à la mutualisation des moyens et la créativité des hypersensibles.

Prochaines étapes

La présentation du projet Pépinière HS lors du rassemblement du 1er juillet 2017 à Paris.

Communication du projet auprès des personnes intéressées.

Développer les liens avec les personnes intéressées et qui ont quelque chose à apporter au projet.

2ème séjour « Pépinière HS » en août 2017.

3ème séjour « Pépinière HS » en automne 2017.

A plus long terme :

Janvier 2018 : création d’un collectif Pépinière HS avec un petit groupe d’adhérents engagés.

Printemps 2018 : Lancement de la pépinière HS avec un petit groupe de résidents !

Tous les champs sont obligatoires.

Femme  Homme

Veuillez saisir votre login et mot de passe.

Mot de passe oublié? cliquez ici

Etes-vous sur de vouloir vous déconnecter ?

Etes-vous sur de vouloir vous inscrire à cette rencontre ?

Etes-vous sur de vouloir vous désinscrire de cette rencontre ?